Gameplay

Gameplay susceptible d'évoluer !

Ici, vous trouverez les grandes lignes du gameplay. Mais Néanmoins ces derniers changent au fur et à mesure de notre avancée; certains éléments qui nous paraissaient intéressant à un moment donné peuvent se révéler inutiles voir contre productifs lors des tests. Si vous souhaitez en débattre, il existe une section pour cela dans le forum, ou directement sur notre serveur Discord.

Le monorail, principale ressource !

Vous êtes le Directeur opérationnel du site d’extraction pour le compte de la compagnie ESE ( Explore, Secure and Extract). Vos ouvriers vont faire remonter les boues depuis le cœur de la montagne. Elles seront ensuite acheminées vers un lanceur de capsules autonomes situé entre le point d’arrivée des ennemis et l’entrée de la mine. Chaque livraison sera rémunérée, mais le joueurs peut s’il le désire en récupérer une partie pour enrichir ses munitions et les rendre plus efficaces).

Le joueur devra faire des choix pendant la partie : investir dans les tourelles, les bâtiments de la colonie ou le monorail. Ce dernier est modulable: Ajouter des wagons pour augmenter les revenus à chaque voyage; ajouter une loco pour réduire le temps d’apparition du train entre chaque voyage ou booster la puissance moteur pour augmenter sa vitesse. Il pourra également être armé, histoire de se faire quelques ennemis au passage !

Un seul type de revenu ?

Le monorail sera la principale source de revenus, mais la ESE vous paiera aussi  pour la destruction des ennemis; de petites sommes variant en fonction du type d’ennemi et de sa progression vers la mine. Cela permet ainsi d’arrondir un peu les fin de mois difficiles !

Les tourelles.

Puissance brute : Elle sont totalement modulables. De base, 10 points de puissance brute sont à répartir via 4 curseurs. Puissance de feu (dégâts), puissance moteur (vitesse de rotation tourelle), puissance de refroidissement à air (temps entre chaque tir) ou rayon d’action des tirs.

Modularité : Trois modules peuvent aussi être ajoutés pour améliorer ses statistiques de base: un module de refroidissement liquide, un hangar de stockage de consommable (munitions, minerai, liquide de refroidissement et acier), une petite fabrique autonome de munitions, un module chimique permettant d’enrichir les munitions sur place, un module décuplant la puissance afin d’ajouter des points à répartir), etc … Ainsi chaque tourelle sera unique.

Ravitaillement : Les tourelles doivent constamment être ravitaillées par les usines de munitions et leurs véhicules (du simple pickup jusqu’à l’adav). Si le joueurs ne possède pas encore de raffinerie pour pourvoir faire ses propres munitions, il devra les acheter a l’ESE.

Pourquoi ces modules et ces personnalisations ?

Prenez, par exemple, une tourelle qui fait face à un long chemin bien droit, il n’y a aucun intérêt à ce qu’elle tourne rapidement. On pourra donc répartir les points sur le refroidissement et la puissance feu. Imaginons maintenant que cette tourelle soit loin de la colonie et de l’usine de fabrication. Nous allons alors lui ajouter un hangar et un module de fabrication de munitions pour qu’elle soit plus autonome.

La colonie.

La gestion de la colonie doit être simple, compréhensible et amusante. Vous avez un camp principal qui vous permet de faire des achats, des recherches sur les bâtiments et les tourelles et abrite vos premiers colons.

Le moral : Les colons ont un coefficient de croissance avec un équilibre entre les naissances et les décès durant leur séjour dans votre QG. Augmentez leur moral, et vous verrez le nombre de colons croître, inversement, si leur moral descend, la population se réduira. Vous pouvez améliorer leur moral en construisant des habitations et en contenant rapidement les attaques des xénomorphes.

Mais à quoi servent-il ? Les colons travaillent dans vos usines. Chacune d’elle accueille un certain nombre de colons. Placez 10 colons dans une usine et elle fonctionnera à 10%, 100 colons et elle tournera à 100%. Cela permet de régler la production des bâtiments en fonction de vos besoins. De la même manière, la mine d’où est extrait le minerai peut accueillir jusqu’à 100 colons. Cela augmente la durée de vie de cette dernière puisque chaque attaque de xénomorphe tue un certain nombre de colons. Lorsque vous n’avez plus un seul colon, la partie est perdu. Les colons peuvent aussi être formés dans les camps d’entraînement (peu de chance de réussite et coût élevé) pour « intégrer » une tourelle et augmenter ses stats. Mais attention : plus il y a de croissance, plus il faudra d’habitations (qui coûtent de l’argent et prennent de la place).

Un second facteur entre en jeu et pas des moindre : la peur !

En fonction de la distance moyenne parcouru par les ennemies, la peur fait varier le rendement des colons, poussant le joueurs à jouer avec le feu. Plus vos colons sont heureux, plus ils se reproduisent, et ainsi vous pouvez placer plus de colons dans vos usines. À l’inverse au contraire plus les attaques des xénomorphes réussissent plus la moyenne parcourue augmente et plus vos colons ont peur. De fait, la croissance baisse mais le rendement augmente. C’est un juste équilibre à trouver en fonction de votre situation.